Durant cette année hydrologique à pluviométrie un peu au-dessus des « normales », les pluies efficaces ont rechargé les aquifères de façon suffisante. Des petites pluies efficaces estivales ont atténué la baisse des nappes. L’état de remplissage actuel des réserves souterraines est surtout modérément haut par rapport aux moyennes des mois d’août et 61 % des niveaux des nappes de Bretagne restent au-dessus des « normales ».
Sur le territoire du SAGE Argoat-Trégor-Goëlo, sur les 3 piézomètres de référence, les niveaux des nappes sont : modérément bas et en baisse à Kerpert et Goudelin, et bas et en hausse à Pommerit-Jaudy.
Même après des mois de mai et juin plutôt secs, les données hydrologiques mettent en évidence une situation qualifiée de satisfaisante, proche des « normales » sur les indicateurs débits des cours d’eau – remplissage des barrages – production eau potable.
La situation piézométrique est plus contrastée mais reste toutefois sur des valeurs satisfaisantes pour un mois de juillet.
Les services de l’État restent vigilants et continueront bien évidemment à suivre régulièrement l’évolution de la situation hydrologique du département.
Suite à un mois de mai à pluviométrie contrastée, les pluies efficaces sont faibles et les nappes bretonnes sont majoritairement stables ou en baisse. Au cours des 8 derniers mois, les pluies ont été supérieures aux « normales » à l’échelle régionale. Les niveaux des nappes sont surtout modérément hauts par rapport aux moyennes des mois de mai.
Sur le territoire du SAGE Argoat-Trégor-Goëlo, sur les 3 piézomètres de référence, les niveaux des nappes sont : modérément bas et en baisse à Kerpert, autour de la moyenne et en baisse à Goudelin, et bas et stable à Pommerit-Jaudy.
Suite à un mois d’avril à pluviométrie supérieure à la « normale », les pluies efficaces s’estompent depuis mi-avril et les nappes bretonnes sont très fréquemment en baisse. Au cours des 7 derniers mois, les pluies ont été supérieures aux « normales ». A fin avril 2024, les niveaux des nappes sont surtout très hauts par rapport aux moyennes des mois d’avril.
Sur le territoire du SAGE Argoat-Trégor-Goëlo, sur les 3 piézomètres de référence (Kerpert, Goudelin et Pommerit-Jaudy), les niveaux des nappes sont moyennement hauts à hauts, et en baisse.
Au cours des 6 derniers mois, les pluies ont été supérieures aux « normales ». Les pluies efficaces ont été très présentes d’octobre 2023 à février 2024, puis elles se poursuivent en mars. A fin mars 2024, les nappes bretonnes sont stables et leurs niveaux sont principalement hauts par rapport aux moyennes des mois de mars.
Sur le territoire du SAGE Argoat-Trégor-Goëlo, les niveaux sont autour de la moyenne.
En résumé :
Durant cette année hydrologique à pluviométrie globalement conforme à la « normale », les pluies efficaces ont rechargé les aquifères de façon suffisante. Malgré quelques pluies efficaces estivales, la baisse des nappes se poursuit sur toute la région. L’état de remplissage actuel des réserves souterraines est majoritairement supérieur aux moyennes des mois d’août (modérément haut à très haut).
Les données hydrologiques mettent en évidence une situation hydrologique satisfaisante sur l’ensemble des paramètres.
A noter : le nouvel arrêté portant arrêté cadre de gestion de la ressource en eau en période de sécheresse dans le département des Côtes d’Armor a été signé le 28 juillet 2023.
Plus d’info sur cette page :
En résumé :
Les données hydrologiques mettent en évidence une situation au-dessus des « normales » de saison sur l’ensemble des paramètres.
A noter : le nouvel arrêté portant arrêté cadre de gestion de la ressource en eau en période de sécheresse dans le département des Côtes d’Armor a été signé le 28 juillet 2023.
Plus d’info sur cette page :
En résumé :
Même après des mois de mai et juin secs, les données hydrologiques mettent en évidence une situation qualifiée de satisfaisante, proche des « normales » sur l’ensemble des indicateurs (débits des cours d’eau – nappes – remplissage des barrages – production eau potable).
Toutefois si la situation météorologique devait évoluer (absence de pluie – température élevée), les débits des cours d’eau pourraient fortement diminuer.
Les services de l’État restent vigilants et continueront bien évidemment à suivre régulièrement l’évolution de la situation hydrologique du département.
En résumé :
Même après un mois de mai sec et avec des vents de Nord-Est très asséchants, les données hydrologiques mettent en évidence une situation qualifiée de satisfaisante, proche ou au-dessus des « normales » sur l’ensemble des paramètres.
Au 9 juin 2023 : pas de préoccupations particulières pour les milieux aquatiques, ni pour l’alimentation en eau potable.
Toutefois si la situation météorologique que nous connaissons depuis début mai devait perdurer (vent sec et absence de pluie), les débits des cours d’eau pourraient continuer a fortement diminuer.
En résumé :
Les données hydrologiques mettent en évidence une situation au dessus des « normales » de saison sur l’ensemble des paramètres.
Au 11 mai 2023 : pas de préoccupations particulières pour les milieux aquatiques ni pour l’alimentation en eau potable.
En résumé :
-Les données hydrologiques mettent en évidence une situation « normale » sur les cours d’eau et les barrages départementaux.
-Concernant les eaux souterraines, la situation est globalement satisfaisante et en nette amélioration par rapport à fin février.
En résumé :
-Des débits de cours d’eau qui glissent sous la valeur moyenne de la saison, comparables à la situation de févier 2022, malgré la remontée constatée avec les pluies de novembre – décembre.
-Des nappes en baisse ou stables, des niveaux bas à modérément bas par rapport aux moyennes des mois de février
Abrogation de l’arrêté « vigilance sécheresse »
Suite à la consultation du Comité de Gestion de la Ressource en Eau, M. le Préfet a abrogé l’arrêté qui plaçait le département des Côtes d’Armor en situation de vigilance sécheresse, compte-tenu des éléments suivants :
– Les données hydrologiques mettent en évidence une situation aujourd’hui proche de la « normale » sur les cours d’eau et les trois principaux barrages départementaux.
– Concernant les eaux souterraines, la situation est globalement stable ou en légère remontée.
– Compte-tenu de ces éléments le risque de rupture de l’approvisionnement en eau potable s’avère extrêmement faible voir nul.
Par arrêté préfectoral du 27/10/2022, le département des Côtes d’Armor est placé en VIGILANCE sécheresse.
Suite à la consultation du Comité de Gestion de la Ressource en Eau du 24 octobre, M. le Préfet a placé le département des Côtes d’Armor en situation de vigilance sécheresse, compte-tenu des éléments suivants :
-la très nette amélioration des débits des cours d’eau, désormais sous le seuil de vigilance au titre des milieux aquatiques, qui permet actuellement une production normale des usines au fil de l’eau ;
-l’amélioration de la situation des ressources en eaux souterraines ;
-le niveau des débits entrants dans les barrages et le ralentissement de la baisse des volumes en stocks, voire l’augmentation sur le barrage de Kerné-Uhel ;
-l’impact de la pluviométrie de la dernière semaine sur les débits des cours d’eau et une pluviométrie prévisionnelle de saison ;
-à cette période de l’année, l’évapotranspiration est faible et la captation de l’eau par la végétation très fortement réduite ;
-un degré d’humidité des sols normal pour la saison ;
-l’état des stocks dans les barrages et du bilan besoin-ressource à l’échelle départementale qui conduit à une absence de risque de rupture d’alimentation en eau potable pour les deux prochains mois.
Cependant la visibilité sur la ressource en eau potable reste inférieure à 90 jours et il convient de rester vigilant dans l’attente des effets météorologiques du mois à venir.
Depuis le 10 août 2022, le département des Côtes d’Armor est placé en « Crise sécheresse ».
A la date du 12 octobre, l’analyse de la situation des débits des cours d’eau, des réserves des barrages et des ressources souterraines fait apparaître un début d’amélioration de la situation, dû aux pluies du mois de septembre et aux efforts réalisés par tous les consommateurs. Ainsi, les réserves d’eau potable du département sont à présent de 60 jours (contre 45 jours le 23 septembre dernier mais 90 jours en temps normal).
Cette évolution doit néanmoins être confirmée dans la durée.
Au vu des indicateurs de suivi de chaque secteur du département, et après consultation du comité de gestion de la ressource en eau réuni ce mercredi 12 octobre, le département des Côtes-d’Armor quitte le niveau « Crise sécheresse » pour être désormais placé en niveau « Alerte renforcée ».
Le niveau « Alerte renforcée » traduit une situation qui reste préoccupante et qui impose de continuer à limiter les consommations d’eau et à maintenir certaines interdictions et restrictions d’usages pour, d’une part, préserver la ressource en eau potable à court terme et, d’autre part, favoriser dès à présent la reconstitution des ressources pour les mois à venir et l’année prochaine.
Ces mesures de restrictions sont précisées dans l’arrêté préfectoral du 13 octobre 2022, à télécharger ci-dessous.
En résumé :
La pluviométrie des derniers jours permet, aux usines au fil de l’eau, de respecter à minima le 1/10ème du module, tout en maintenant un niveau de production optimal, compte-tenu de la capacité de l’interconnexion à fournir de l’eau potable.
La pluviométrie redonne un peu de marge, notamment aux milieux aquatiques mais aussi à l’alimentation en eau potable.
Les efforts réalisés en terme d’économie d’eau restent difficiles à chiffrer mais on observe sur la dernière semaine une baisse de la demande de 5000 m3/jour.
La tension sur l’alimentation en eau potable persiste notamment sur le secteur Sud-Ouest et le secteur de Dinan.
Le risque de rupture de l’alimentation en eau potable perdure mais celui-ci s’est décalé à la mi-novembre.
Étant donné la fragilité importante de la ressource en eau potable et compte-tenu des prévisions d’évolution de la situation, le département reste en CRISE sécheresse
Il est important que tous les acteurs costarmoricains poursuivent leurs actions de mobilisation pour économiser l’eau potable.
Comité de Gestion de la Ressource en Eau (CGRE) des Côtes d’Armor, réuni le 23/09/2022
En résumé :
Du jamais vu : débit des cours d’eau et niveau des nappes souterraines
Maintien du département en « crise » et maintien de toutes les mesures de restrictions, dérogation aux débits réservés, renforcement de la communication pour économiser l’eau potable
A noter l’effet des pluies du week-end du 24-25/09 ! Des pluies hétérogènes, mais globalement supérieures aux prévisions. Les parties Sud et Sud-Est du département ont été plus arrosées : de 15 à 35 mm. Sur le reste du département il est tombé à minima 10 mm et localement plus de 20 mm
Ces pluies ont déjà un impact sur les débits des cours d’eau et ceux-ci ont été multipliés par deux ou trois selon les secteurs pour repasser en moyenne légèrement au dessus des seuils d’alerte.
Avec les pluies annoncées cette semaine :
– les débits devraient se maintenir un peu et nous pouvons espérer respecter le 1/10ème ou le 1/20ème du module sur la plupart des cours d’eau ;
– la courbe de baisse des stocks dans les barrages devraient légèrement s’infléchir ;
– le risque de rupture d’alimentation en eau potable se voit légèrement repoussé mais reste malheureusement toujours d’actualités.
En résumé :
Les pluies survenues, récemment et celles annoncées les prochains jours, améliorent la situation pour la sécheresse agricole et les semis prévus, mais elles restent insuffisantes pour faire évoluer de façon notable la situation des milieux aquatiques, le rechargement des aquifères (la baisse des nappes se poursuit) et l’approvisionnement en eau potable.
Celles-ci ont permis de maintenir notamment sur le Lié et le Trieux, secteurs identifiés en risque fort lors du dernier CGRE, des débits supérieurs au 1/20ème du module après prélèvement pour l’AEP.
Il est toutefois à noter que ces deux secteurs ont pu bénéficié du secours de l’interconnexion de façon plus importante car les usines liées au barrage et à l’interconnexion disposent d’un peu plus de marge, par rapport à la semaine dernière, pour satisfaire les besoins en eau potable sur les différents secteurs du département du fait :
– du respect des mesures de restrictions des usages fixées par arrêté préfectoral
– des quelques pluies tombées récemment
– de la baisse des températures
– du départ des vacanciers
Toutefois et bien que la situation soit en petite amélioration, le niveau « crise » sécheresse doit être encore maintenu.
La levée progressive des mesures de restrictions pourra avoir lieu dès lors que :
– les débits des cours d’eau se seront stabilisés à un niveau compatible avec le niveau de prélèvement des usines d’eau potable et le respect des débits nécessaire au milieu aquatique ;
– les prévisions pluviométriques à court et moyen terme ( 10 – 15 jours) permettront de maintenir un débit suffisant dans les cours d’eau ;
– l’interconnexion sera en mesure de satisfaire l’ensemble des besoins départementaux sans être obligé de déroger à la règle du 1/10ème du module sur certains cours d’eau ;
– l’évolution prévisionnelle des ressources des barrages à 90 jours ne mettent pas en avant un risque de pénurie d’eau potable.
Par arrêté préfectoral du 10/08/2022, le département des Côtes d’Armor est placé en état de CRISE sécheresse.
Suite à la réunion du Comité de Gestion de la Ressource en Eau du 9 août, M. le Préfet a décidé de placer le département des Côtes d’Armor en situation de crise sécheresse au titre des milieux aquatiques.
Sur les cinq zones de gestion des milieux aquatiques de l’arrêté cadre de gestion de la ressource en eau en période de sécheresse dans le département des Côtes-d’Armor du 16 juin 2022, trois zones (Sud, Est et Sud-Ouest) ont franchi le seuil de crise.
Il y a également une forte augmentation de la demande en eau destinée à la consommation humaine (EDCH) à l’échelle départementale.
Une mesure non initialement prévue dans l’AP cadre sécheresse est ajoutée : lavage et carénage des bateaux interdits sauf en structure professionnelle agréée.
Il est également interdit d’utiliser de l’eau à des fins d’arrosage de pistes, parcours, terrains lors de manifestations sportives ou culturelles ponctuelles.
La situation climatique et hydrologique continue à se dégrader en l’absence de pluie significative.
La plupart des cours d’eau atteignent des débits exceptionnellement bas et le dans le cadre du réseau ONDE suivi par l’OFB près d’un tiers cours d’eau sont considérés soit en assec soit en écoulement non visible.
De fait, dans les zones SUD et EST du département (Vilaine, Rance, Arguenon, Gouëssant) les cours d’eau ont atteint le seuil d’alerte renforcée. Sur les autres secteurs, la situation est mitigée au Sud-Ouest et au Centre avec des débits disparates. Le secteur OUEST reste encore à ce jour avec des débits satisfaisants.
Concernant, l’alimentation en eau potable, on observe une augmentation de la demande ces deux dernières semaines. La baisse des débits des cours d’eau va rendre le fonctionnement des usines au fil de l’eau délicat avec un risque de fort report vers les ressources issues des barrages. Aujourd’hui l’état de nos ressources en EDCH reste satisfaisante mais nécessite une gestion encore plus fine qu’à l’accoutumé afin d’éviter à court et moyen terme des risques de rupture d’approvisionnement en eau potable.
Le département des Côtes-d’Armor a été placé en ALERTE sécheresse le 21 juillet 2022, avec mise en œuvre des restrictions d’usages de l’eau telles que prévues dans l’arrêté cadre.
Les débits des cours d’eau continuent à baisser et les seuils d’alerte au titre des milieux aquatiques sont désormais atteints pour les zones Sud, Sud-Ouest et Est du département.
Pour la zone Centre, le débit du Gouët est au niveau alerte, le débit du Leff est encore supérieur au seuil de vigilance mais chute désormais rapidement.
Pour la zone Ouest, les débits sont encore supérieurs au seuil de vigilance mais là aussi chute très rapidement.
Cette situation implique en application de l’arrêté cadre séchersse, quelle que soit l’origine de l’eau utilisée, des mesures de restrictions concernant les usages des particuliers, les usages publics, les usages agricoles, les usages industriels et autres usages professionnels.
L’absence de pluie, les faibles débits des cours d’eau et le niveau relativement bas des nappes souterraines impactent les milieux aquatiques.
Le seuil de vigilance est atteint sur l’Arguenon à JUGON-LES-LACS – COMMUNE NOUVELLE. Des débits faibles des cours d’eau sont également observés sur le Lié à LA PRÉNESSAYE.
Météo-France ne prévoit pas de pluies efficaces dans les dix prochains jours.
La mise en vigilance sécheresse de l’ensemble du département des Côtes-d’Armor au titre des milieux aquatiques est donc activée à compter du 14 juillet 2022.
Grâce au réseau d’interconnexion départemental et à un remplissage optimisé des retenues, l’alimentation en eau potable n’est cependant pas compromise.
Chacun est cependant invité à adopter une conduite économe en évitant les usages qui ne sont pas indispensables.
Pour éviter tout gaspillage d’eau, il est notamment recommandé de :
• surveiller son compteur d’eau pour éviter les fuites ;
• ne pas faire tourner les lave-linge ou les lave-vaisselle à moitié vides ;
• ne pas laisser couler l’eau en permanence pendant la toilette ;
• préférer les douches aux bains ;
• éviter le lavage des voitures à grandes eaux ;
• limiter l’arrosage des espaces verts ;
• arroser préférentiellement en début ou fin de journée
En cas d’évolution défavorable du niveau des ressources, le comité de gestion de la ressource en eau des Côtes-d’Armor sera réuni et pourra si nécessaire activer de nouvelles restrictions d’usages prévues par l’arrêté cadre sécheresse.
En résumé :
Le niveau des réserves dans les barrages reste satisfaisant. A court terme il n’apparaît pas de risque immédiat sur l’approvisionnement en eau potable.
Par contre, globalement la situation s’aggrave du fait de l’absence de pluie significative depuis plus d’un mois. La baisse des débits dans les cours d’eau est désormais préoccupante et pourrait d’ici peu (deux à trois semaines) impacter les milieux aquatiques. La mise en vigilance sécheresse au titre des milieux aquatiques pourrait dès lors être activée.
En résumé :
Même si le niveau des réserves dans les barrages est satisfaisant, la situation est plutôt à risque si nous nous projetons à moyen terme, compte-tenu des niveaux des nappes souterraines et une situation hydrologique en dessous des normales sur les cours d’eau.
Toutefois et à court terme l’analyse de la situation permet à la fois de conclure à l’absence de risque immédiat sur :
– les milieux aquatiques
– l’approvisionnement en eau potable
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |