Schéma d'Aménagement
& de Gestion des Eaux
Argoat-Trégor-Goëlo

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pratiques respectueuses de la qualité des eaux littorales

La Commission Locale de l’Eau du SAGE Argoat-Trégor-Goëlo, en lien avec les SAGE voisins, déploie des campagnes de sensibilisation vers différents usagers du littoral et du territoire en général. L’objectif de ces actions est d’améliorer les pratiques pouvant impacter la qualité bactériologique des eaux et les usages qui en dépendent.

En voyage... c'est comme à la maison !

Une campagne pour sensibiliser les voyageurs en camping-car et van au risque de pollution microbiologique de l’eau lié aux eaux grises et noires (eau de la cuisine, de la vaisselle, de la toilette, eau des WC).

La bonne qualité microbiologique des eaux littorales et estuariennes est indispensable pour la satisfaction de nombreux usages récréatifs ou économiques de notre territoire : baignade, pêche à pied, conchyliculture… Le littoral est une zone sensible, et les eaux grises et noires peuvent conduire à une dégradation de la qualité sanitaire de l’eau de baignade et des coquillages. Les déchets sont aussi une source de pollution.

Alors, pour la santé de tous et le respect des activités locales, utilisez les aires aménagées pour jeter vos eaux sales et vos déchets !

La carte ci-dessous recense des aires de service sur les territoires des SAGE Léon-Trégor, Baie de Lannion et Argoat-Trégor-Goëlo (littoral de Plouescat à Plouha). Les données sont aussi présentées sous forme de liste, par commune.

données non exhaustives, susceptibles d’évoluer

Une campagne menée conjointement sur les territoires des SAGE Léon-Trégor, Baie de Lannion et Argoat-Trégor-Goëlo, avec le soutien financier des collectivités de ces territoires, du Département des Côte d’Armor, de la Région Bretagne et de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.

Nom d'un chien, nom d'un cheval, nom d'un chenapan !

Une campagne pour sensibiliser les usagers des plages au risque de pollution microbiologique de l’eau lié aux déjections des animaux domestiques ou humaines.

La bonne qualité microbiologique des eaux littorales et estuariennes est indispensable pour la satisfaction de nombreux usages récréatifs ou économiques de notre territoire : baignade, pêche à pied, conchyliculture… Le littoral est une zone sensible, et les déjections animales ou humaines peuvent conduire à une dégradation de la qualité sanitaire de l’eau de baignade et des coquillages. Alors, pour le confort de tous les usagers de la plage, ramassez les déjections et respectez les interdictions, elles sont là pour la santé de tous !

Une campagne menée conjointement sur les territoires des SAGE Baie de Lannion et Argoat-Trégor-Goëlo, avec le soutien financier des collectivités de ces territoires, du Département des Côte d’Armor, de la Région Bretagne et de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.

A découvrir aussi : la campagne Eau la la !!! C'est beau la mer

Plus d’infos sur la campagne 2022 par ici :

Toutes les infos et les actualités sur le site dédié :