Schéma d'Aménagement
& de Gestion des Eaux
Argoat-Trégor-Goëlo

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Eau la la : les beaux gestes qui protègent

Depuis 2019, la campagne de sensibilisation et de médiation « Eau la la !!! C’est beau la mer » est déployée sur le territoire.

Objectifs de la campagne Eau la la !!! C'est beau la mer : promouvoir les beaux gestes qui protègent

Cette campagne a pour objectif de promouvoir les bonnes pratiques et de faire connaitre la réglementation en matière de préservation de biodiversité et de qualité des eaux littorales, répondant ainsi aux objectifs de bon état écologique du milieu marin, en termes de biodiversité et de qualité des eaux des Schémas d’Aménagement et de gestion des eaux (SAGE) et les Documents d’Objectifs (DOCOBs) Natura 2000.

Elle s’appuie sur de nombreux outils de communication. Pendant la période estivale, des médiateurs sillonnent le littoral à la rencontre des usagers pour relayer les beaux gestes qui protègent.

En 2021, un nouvel outil pour diffuser la campagne Eau la la !!! C'est beau le mer :

En 2021, un nouvel outil a été conçu : le « motion design » des beaux gestes ! A regarder sans modération !

Tous les outils de la campagne Eau la la !!! C'est beau la mer par ici :

Le kit de sensibilisation rassemble les « beaux gestes qui protègent » :

Toutes les infos et les actualités sur le site dédié :

La campagne Eau la la !!! C'est beau la mer récompensée en 2020 :

En 2020, la campagne “Eau la la !!! C’est beau la mer” a été récompensée par le prix européen Natura 2000 dans la catégorie “communication”.

Eau la la c’est beau la mer finaliste du prix européen Natura 2000
Les beaux gestes qui protègent

L’origine du projet Eau la la !!! C’est beau la mer :

Les Schémas d’Aménagement et de gestion des eaux (SAGE) et les Documents d’Objectifs (DOCOBs) Natura 2000 partagent des objectifs de bon état écologique du milieu marin, en termes de biodiversité et de qualité des eaux.

Les milieux marins et littoraux sont des écosystèmes fragiles et soumis à de fortes pressions anthropiques. Parmi les différents usages, la plaisance représente une part importante des activités. Des plaisanciers peu ou mal avertis peuvent affecter l’environnement marin, en pratiquant leurs activités en mer et au port.

Partant de ce constat, dès 2018, les structures gestionnaires de sites Natura 2000 et porteuses de SAGE (Lannion-Trégor Communauté et Guingamp-Paimpol Agglomération, ainsi que le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays de Guingamp en tant que structure porteuse du SAGE Argoat-Trégor-Goëlo jusqu’en 2020) se sont mobilisées pour concevoir et animer la campagne de sensibilisation « EAU LA LA !!! C’EST BEAU LA MER ».

L’Office Français de la Biodiversité accompagne financièrement ce projet.