Rapport de l’IFREMER : « Évaluation de la qualité des zones de production conchylicole. Département des Côtes d’Armor ». Édition 2023
Extrait du résumé :
« L’année 2023 présente des résultats très similaires à l’année dernière. Ils font suite à plusieurs années de stabilisation des bruits de fond des contaminations.
Aujourd’hui, l’essentiel des points ne montre plus de tendance significative à l’augmentation ou à la diminution des niveaux de contamination (77% des points de suivi – annexe 4).
Il reste cependant des épisodes de contamination en moyenne qualité sanitaire qui sont encore déclassants. C’est le cas de cinq dégradations de classement pour des zones « A », toutes du groupe 3, dans les Côtes d’Armor en 2023 [zones 22.04.12 « Baie de Paimpol Nord » et 22.08.10 « Pors Scaff » pour ce qui concerne le SAGE ATG]. Ces pics de contamination ont fait l’objet d’alertes sanitaires, concentrées pour la plupart autour d’événements orageux entre début juillet et début août 2023. Globalement, le nombre d’alertes est le même qu’en 2022 et proche de la moyenne des dix dernières années, correspondant à une année également classique en terme de pluviométrie.
Trois améliorations de qualité sanitaire sont également constatées (moyenne vers bonne) [ zone 22.06.17 « Ilôts de Bréhat ouest » en ce qui concerne le SAGE ATG].
De nouveaux contaminants chimiques ont été pris en compte dans l’estimation de la qualité sanitaire des zones. Il s’agit des PFAS (composés perfluoroalkylés), sans qu’aucun résultat ROCCH n’ait présenté de dépassement de seuil sur le département.
Nouvel arrêté préfectoral portant classement de salubrité des zones de production de coquillages vivants destinés à la consommation humaine dans le département des Côtes d’Armor
Évolution du découpage des zones sur le territoire du SAGE ATG :
Cet arrêté préfectoral instaure un redécoupage de la zone « Lanmodez, Ilôts de Bréhat ouest » (22.06.13) en 2 nouvelles zones :
-« Lanmodez » (22.06.16)
-« Ilôts de Bréhat ouest » (22.06.17)
Le classement sanitaire sur le territoire du SAGE ATG pour le groupe III (bivalves non fouisseurs) évolue uniquement sur ce secteur redécoupé : la nouvelle zone « Lanmodez » est reclassée en A, tandis que la nouvelle zone « Ilôts de Bréhat ouest » reste classée en B (la zone « Lanmodez, Ilôts de Bréhat ouest » était classée en B).
Plus d’informations dans les annexes de l’arrêté préfectoral en téléchargement.
Bulletin de la surveillance de la qualité du milieu marin littoral 2022.
Résultats acquis jusqu’en 2022.
Laboratoire Ifremer de Dinard
Départements d’Ille et Vilaine et des Côtes d’Armor
Télécharger le bulletin 2022 sur le site de Ifremer :
Résumé et faits marquants – suivi microbiologique :
« L’année 2022 a été marquée par un épisode de sécheresse estivale qui a démarré dès le mois de février. Sur l’ensemble des deux départements (22 et 35), les résultats sont les meilleurs observés depuis plus de 10 ans. Il en résulte un nombre d’alertes en forte baisse (moitié moins qu’en 2021).
En matière de qualité sanitaire, la plupart des zones montrent une stabilité, cette qualité étant calculée sur trois ans avec des résultats plus pénalisants sur les deux années précédentes.
[…]
La baie de Paimpol continue de tendre vers une bonne qualité sanitaire globale.
C’est aussi le cas pour la plupart des baies et petites anses à l’Ouest du département à l’exception de l’estuaire du Trieux qui vient de repasser en qualité sanitaire moyenne sur ses zones amont et intermédiaire.
Bien qu’en léger ralentissement, la tendance générale reste à l’amélioration des qualités sanitaires des points de suivi, avec 44% de points présentant une diminution médiane de leur contamination,
calculée sur 10 ans. Il n’y a toujours aucun point présentant de dégradation. »
Nouvel arrêté préfectoral portant classement de salubrité des zones de production de coquillages vivants destinés à la consommation humaine dans le département des Côtes d’Armor
Évolution du classement sur le territoire du SAGE ATG pour le groupe III (bivalves non fouisseurs) :
-La Baie de Paimpol Nord et le Trieux aval (estuaire) sont reclassés en A,
-Le Trieux amont et le Trieux intermédiaire (estuaire) sont déclassés en B.
Plus d’informations dans les annexes de l’arrêté préfectoral en téléchargement.
Bulletin de la surveillance de la qualité du milieu marin littoral 2021.
Résultats acquis jusqu’en 2021.
Laboratoire Ifremer de Dinard
Départements d’Ille et Vilaine et des Côtes d’Armor
Résumé et faits marquants – suivi microbiologique :
« Le bilan est partagé en 2021. Ce fut une année classique en termes de bilan pluviométrique mais un certain nombre d’épisodes pluvieux intenses a généré des contaminations. De ce fait, 2021 fut encore une année record en nombre d’alertes (48 alertes en 2021, tout niveau confondu). Ce fut particulièrement le cas de l’orage de juin qui a provoqué à lui seul le quart des alertes sanitaires de l’année.
Mais en dehors de ces pics de contamination la tendance générale continue d’être à l’amélioration.
Ce sont ainsi encore 69% des points qui présentent une diminution de leur contamination médiane, calculée sur 10 ans. Il n’y a toujours aucun point présentant de dégradation. Si on applique strictement les seuils du classement sanitaire, ce sont neuf zones qui descendent d’une classe de qualité, tandis que sept s’améliorent.
Deux faits marquants représentent ces deux tendances :
– L’Ouest de la baie de Saint‐Brieuc est en limite de la mauvaise qualité sanitaire. Ce n’est pas la présence de pics importants de contamination qui mène à ce constat, mais la fréquence à laquelle on observe des dépassements. C’est le premier cas de dégradation en mauvaise
qualité que l’on observe sur les deux départements depuis plus de cinq ans.
– L’intégralité de la baie de Paimpol est passée en bonne qualité sanitaire. Après plusieurs années d’amélioration continue, en lien avec une politique engagée des gestionnaires des bassins‐versants, la baie est en bonne qualité depuis le secteur sud (sud de l’anse du Guilben) jusqu’à Bréhat. »
Rapport de l’IFREMER : « Évaluation de la qualité des zones de production conchylicole. Département des Côtes d’Armor ». Édition 2022
Extrait du résumé :
« Le bilan au 31 décembre 2021 est partagé. Par rapport au classement préfectoral, ce sont sept zones qui présentent une dégradation contre trois zones en amélioration. Si on prend en compte les zones dont l’estimation s’est améliorée au-delà du classement, le nombre de zone en amélioration est porté à six.
Globalement, la qualité sanitaire reste en amélioration (statistiquement, 60% des points suivis montrent une tendance à l’amélioration). Aucun point de surveillance ne présente de tendance à la dégradation. Mais la présence de rares pics de contamination de faible à moyenne intensité pénalise encore de nombreuses zones du département.
Les principaux secteurs en amélioration sont en baie d’Arguenon et en baie de Paimpol. Cette dernière devient intégralement de bonne qualité sanitaire.
Les principaux secteurs subissant des dégradations sont la baie de Saint-Brieuc, l’amont de l’estuaire du Trieux et la baie de Lannion.
Le nombre d’alertes est resté exceptionnellement élevé en 2021. »
Nouvel Arrêté Préfectoral du 28 juillet 2021 de classement de salubrité des zones de production de coquillages en Côtes d’Armor
A noter pour le groupe III (bivalves non fouisseurs) une évolution du classement de 2 zones sur le périmètre du SAGE Argoat-trégor-Goëlo :
le déclassement de la zone “Gouermel” (22.08.20) de A à B
et le reclassement de la zone “Jaudy – zone amont” (22.07.11) de B à A
Retrouver plus d’informations en suivant les liens :
Et dans les Tableaux de Bord du SAGE Argoat-Trégor-Goëlo…
Rapport de l’IFREMER : « Évaluation de la qualité des zones de production conchylicole. Département des Côtes d’Armor ». Édition 2021
extrait du résumé :
« Le bilan au 1er janvier 2021 est plutôt négatif. Sans considérer les dépassements déjà observés en 2018, cinq zones présentent une dégradation de leur qualité sanitaire, contre une seule pour une amélioration. Globalement, la qualité sanitaire reste en amélioration (statistiquement, 70% des points suivis montrent une tendance à l’amélioration – Annexe 4). Mais la présence de rares pics de contamination de faible à moyenne intensité pénalise encore de nombreuse zones du département et notamment en baie de Paimpol et dans l’estuaire du Trieux. »
Arrêté Préfectoral du 25 février 2020 de classement de salubrité des zones de production de coquillages en Côtes d’Armor
A noter la Zone “Lanmodez – Îlots de Bréhat Ouest” (code 22 06 13) qui est déclassée de A à B pour le groupe III (bivalves non fouisseurs).
Classement sanitaire des gisements naturels de coquillages ARS / IFREMER – Année 2019 (suivi 2016-2018)
Carte en début de rapport, sur le SAGE ATG :
-Pêche à pied déconseillée : Le Palus, Mellus
-Pêche à pied interdite : Les Arcades, Pellinec
Le rapport de l’IFREMER « Evaluation de la qualité des zones de production conchylicole. Département des Côtes d’Armor. Edition 2019 »
. Page 93 du rapport, on peut lire : « Sur l’ensemble de la baie de Paimpol et de l’estuaire du Trieux, le bilan est plutôt négatif. Sur les quatre zones classées A en 2017 (22.04.11, 22.06.12 – groupe II, 22.06.13 et 22.05.13), aucune n’a pu confirmer ce statut en 2018. Une cinquième zone présente un déclassement de A vers B : 22.06.20 – groupe III. Une seule amélioration est observée, il s’agit de la zone 22.06.12 – groupe II. Pour le reste des zones, le classement est en concordance avec la qualité estimée ».
Nouvel Arrêté Préfectoral du 21 février 2019 de classement de salubrité des zones de production de coquillages
Les zones qui se sont améliorées sur notre territoire (passage en classement A, pour les bivalves non fouisseurs du groupe III) sont :
– Baie de Paimpol Sud (code 22 04 11)
– Trieux amont (code 22 05 13)
Malgré tout, les efforts doivent se poursuivre (assainissement notamment), afin de viser un classement en A (Objectif 2027 du SAGE) de toutes les zones de production.
Deux zones restent en B pour le groupe III : Baie de Paimpol Nord et Jaudy amont.
La zone Trieux aval repasse en B pour le groupe III.
La Préfecture des Côtes d’Armor met en ligne la liste des aires de carénage autorisées et disposant d’un traitement des rejets (juillet 2018)
RAPPEL :
Le règlement du SAGE ATG “interdit le carénage réalisé hors des lieux équipés de systèmes de collecte et de traitement des effluents de lavage” (REGLE N°2).
Nouvel Arrêté Préfectoral du 23 juillet 2018 de classement de salubrité des zones de production de coquillages (modifiant celui du 11 novembre 2017)
Les zones qui se sont améliorées sur notre territoire (passage en classement A, pour les bivalves non fouisseurs du groupe III) sont :
– Lanmodez – Îlots de Bréhat ouest (code 22 06 13)
– Îlots de Bréhat sud (code 22 06 12)
Malgré tout, les efforts doivent se poursuivre (assainissement notamment), afin de viser un classement en A (Objectif 2027 du SAGE) de toutes les zones de production (des zones restent en B sur notre territoire : notamment, secteurs Baie de Paimpol / Jaudy amont / Trieux amont).
Le rapport de l’IFREMER « Evaluation de la qualité des zones de production conchylicole. Département des Côtes d’Armor. Edition 2018 ».
Le classement pour le groupe 3 (bivalves non fouisseurs) a connu une nette évolution depuis quelques années (classement uniquement basé sur un paramètre bactériologique : E Coli), la majeure partie des zones conchylicoles étant susceptibles d’être classés en catégorie A pour 2018 sur le territoire du SAGE ATG. Il s’agit là probablement du bénéfice des actions menées (notamment par les collectivités) sur les bassins versants des zones conchylicoles. Les zones les plus sensibles sont désormais les zones amont des estuaires (Trieux / Jaudy).
Cette tendance générale à l’amélioration “du bruit de fond” ne doit pas occulter les alertes “ponctuelles” (liées le plus souvent à des surverses des réseaux d’assainissement) qui soulignent les efforts qu’il reste à accomplir.
Enfin le territoire du SAGE ATG a récemment connu des fermetures administratives (2016 et 2018) liées à la présence de Virus (Norovirus), Virus dont le comportement dans le milieu naturel diffère probablement de celui des bactéries (virus plus résistants).
Nouvel Arrêté Préfectoral du 16 novembre 2017 de classement de salubrité des zones de production de coquillages (abrogeant celui du 2 janvier 2017)
Les zones qui se sont améliorées sur notre territoire (passage en classement A, pour les bivalves non fouisseurs du groupe III) sont :
– Anse de Gouermel (code 22 08 20)
– Zone de l’Arcouest (code 22 06 11)
– Trieux intermédiaire (code 22 05 12)
Ce classement traduit une tendance à l’amélioration de la qualité microbiologique des eaux littorales (suivi IFREMER). Il est notamment le fruit des travaux réalisés par les collectivités littorales sur l’assainissement.
Malgré tout, ces efforts doivent se poursuivre, afin de viser un classement en A (Objectif 2027 du SAGE ATG approuvé) de toutes les zones de production (des zones restent en B sur notre territoire : notamment, secteurs Paimpol-Ploubazlanec-Bréhat / Jaudy / Trieux amont).
L’EXPOSITION AUX RISQUES SANITAIRES DES PECHEURS DE COQUILLAGES EN BRETAGNE NORD
Approches cartographique et comportementale – Rapport d’étude menée en 2016 (ARS/IFREMER)
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |