Schéma d'Aménagement
& de Gestion des Eaux
Argoat-Trégor-Goëlo

Partager

La qualité des cours d’eau du territoire du SAGE Argoat-Trégor-Goëlo

Qualité physico-chimique : nitrates et phosphore

Un réseau de suivi sur le territoire du SAGE

Nitrates et phosphore sont naturellement présents dans l’eau, mais les activités humaines peuvent augmenter considérablement leurs concentrations, en particulier les rejets d’assainissement et l’agriculture. Des concentrations trop élevées peuvent conduire à des pollutions.

Un suivi régulier de la qualité des cours d’eau du territoire est réalisé par les structures porteuses du contrat de bassin versant (Guingamp-Paimpol Agglomération, Leff Armor Communauté et Lannion-Trégor Communauté), le Département et l’Agence de l’Eau.

Les objectifs de la CLE

Les objectifs du SAGE sont-ils atteints en 2023 ?

En 2023, 50 points ont été suivis pour au moins l’un des trois paramètres : nitrates, phosphore total, phosphore dissous (ou orthophosphates)
Pour chacun des paramètres, les objectifs sont atteints pour environ les deux tiers des points de suivi. Les trois objectifs cumulés sont atteints sur seulement 30 points de suivi.

Au sud du territoire, soit en amont des bassins versants, les objectifs fixés par le SAGE sont davantage atteints : les pressions anthropiques y sont moins élevées.
A contrario, peu de points de suivi sur les petits cours d’eau côtiers atteignent un ou plusieurs des objectifs. Sur ce secteur, la pression anthropique est forte (agriculture et urbanisation) et les débits de ces cours d’eau très faibles, la dilution de ces apports est donc limitée.

Télécharger le bulletin complet de la qualité des cours d’eau du territoire du SAGE ATG pour l’année 2023 (nitrates et phosphore) :