Schéma d'Aménagement
& de Gestion des Eaux
Argoat-Trégor-Goëlo

Partager

Etude Ressources-Besoins sur le SAGE ATG – Premiers résultats

La Commission Locale de l’Eau a entamé une étude conséquente afin d’améliorer la connaissance sur les ressources et les besoins en eau sur le territoire du SAGE.

Les résultats des premières étapes de cette étude « Ressources-Besoins » ont été validés par la CLE le 4 juillet 2025, ils sont mis à disposition sur cette page.

Une étude "Ressources-Besoins", pour quoi faire ?

  • Mieux connaître la ressource en eau et ses usages sur le territoire
  • Mieux connaître les besoins en eau des milieux
  • Identifier les impacts du changement climatique sur les ressources du territoire
  • Évaluer l’adéquation entre les besoins en eau pour les milieux et les différents usages, et les ressources en eau, en tenant compte du changement climatique
  • Et ainsi, améliorer la gestion quantitative de l’eau

Le schéma ci-contre synthétise la recherche de l’adéquation entre les besoins en eau pour les milieux et les différents usages, et les ressources en eau, en tenant compte du changement climatique :

L’objectif final de cette étude est d’assurer un partage équilibré et concerté de la ressource en eau pour les différents usages, en tenant compte des besoins des milieux, dans un contexte de changement climatique.

Une étude "Ressources-Besoins", quelles étapes ?​

L’étude porte d’abord sur chacun des 4 volets de l’analyse HMUC : Hydrologie, Milieux, Usages, Climat. Puis le croisement de ces 4 volets permet d’identifier les secteurs en tension quantitative, aujourd’hui et/ou demain avec les effets du changement climatique.

Ces connaissances doivent permettre de statuer ensuite sur des Débits Objectifs d’Étiage (DOE), puis des volumes prélevables (VP).

Sur un bassin versant, on considère que l’ensemble des usages (activités, prélèvements, rejets…) est en équilibre avec le bon fonctionnement du milieu aquatique lorsque le DOE est respecté. Le respect des DOE peut impliquer de définir des « volumes prélevables » (VP).

Les résultats de l’analyse HMUC constitue ainsi le diagnostic environnemental qui doit permettre aux acteurs du territoire de disposer du socle de connaissances techniques nécessaire pour éclairer leurs choix en termes de gestion locale de l’eau. La CLE devra ensuite valider des valeurs de gestion de l’eau (Débits Objectifs d’étiage, volumes prélevables…), cohérentes avec sa stratégie globale. Il s’agira ainsi de construire un plan de gestion durable de la ressource en eau.

Plus d’infos sur l’analyse HMUC sur le site du SDAGE Loire-Bretagne :

Consulter le guide et les recommandations méthodologiques pour l’analyse HMUC :

Les premiers résultats : documents à télécharger

La Commission Locale de l’Eau a validé en juillet 2025 les volets Usages et Hydro(géo)logie de l’étude.

Les rapports et synthèses de ces volets sont disponibles ci-dessous.

Volet USAGES

  • Synthèse du volet Usages
  • Rapport du volet Usages et cahier des méthodes (hypothèses)
  • Rapport complémentaire (usages de l’eau potable, quantification des volumes d’eau usées traitées rejetés en mer, points d’eau potable fermés)
  • Rapport U + H (croisement des volets U et H pour le désinfluencement des débits)

Volet HYDROLOGIE et HYDROGEOLOGIE

Synthèse et rapport du volet Hydro(géo)logie

ETAT DES LIEUX GENERAL

Synthèse, rapport et atlas de l’Etat des lieux